Certains élèves trisomiques arrivent à l'école secondaire à 14 ans et ne prévoient pas quitter avant 21 ans. Cela fait une longue carrière au secondaire et il est important que le programme continue d'évoluer pour répondre aux besoins de ces élèves.
Il est clair que lorsqu'un élève atteint du syndrome de Down passe du primaire au secondaire, et particulièrement lorsqu'il assiste à un CIPR avec les membres de sa famille pour discuter de son premier horaire quotidien, il s'agit d'une transition passionnante.
Après cela, cependant, les passages d'une année secondaire à l'autre sont plus subtils puisque l'élève ne change pas nécessairement de classe ou d'enseignant comme il le fait au primaire. De ce fait, l'impulsion à continuer de mettre à jour le programme de certains curriculums du secondaire peut diminuer, et le programme peut perdre de son énergie et son sens.
Les parents et tuteurs d'un élève atteint du syndrome de Down au secondaire devront être particulièrement vigilants. S'ils sentent que l'apprentissage de leur enfant a ralenti ou stagné lors de son parcours scolaire, ils voudront peut-être :
Les élèves trisomiques peuvent s'améliorer dans de nombreux domaines de compétences au cours de leurs années d'école secondaire. Voici quelques ressources clés susceptibles d'apporter de nouvelles idées et stratégies d'enseignement aux éducateurs du secondaire :
Linda A. HODGDON. Visual Strategies for Improving Communication (Stratégies visuelles pour améliorer la communication), 1995. Troy, MI : Quirk Roberts Pub.
Deanna HORSTMEIER. Teaching Math to Children with Down Syndrome and other Hands-On Learners (First edition) (Enseigner les mathématiques aux enfants trisomiques et à d'autres apprenants pratiques, première édition), 2004. Bethesda, MD : Woodbine House.
Patricia OELWEIN. Teaching Reading to Children with Down Syndrome : A Guide for Parents and Teachers (Enseigner la lecture aux enfants trisomiques : Un guide pour les parents et les enseignants), 1995. Bethesda, MD : Woodbine House.