Les transitions vers 
l'école primaire

Astuces et défis de transition

Astuces de transition pour les parents, de la première à la 8e année 

Maintenez la communication avec l'enseignant et les autres professionnels 

Prenez notes des nouveaux apprentissages de l’enfant, « ce qui fonctionne » à la maison 

Lisez tous les bulletins (publiés trois fois par an) 

Assistez aux conférences parents/enseignants et aux événements scolaires si possible 

Consultez périodiquement les ajustements au PEI (le PEI est un « document vivant » qui doit être repensé en tant que nouvel apprentissage, les problèmes se présentent) 

Tenez l'équipe enseignante à jour de l'implication de l'enfant dans les clubs, les sports, les camps, les voyages, les traditions religieuses et culturelles ainsi que d'autres opportunités d'apprentissage 

Support child with homework and project completion, skills practice 

Et puis il y a les transitions quotidiennes… 

S'il est important que les familles et l'équipe de l'école réfléchissent soigneusement aux transitions annuelles, les transitions quotidiennes et horaires qui font inévitablement partie de l'école primaire peuvent également être une source importante de stress pour toutes les personnes concernées. Quiconque a déjà vu un enfant trisomique dans la cour de récréation longtemps après que ses camarades soient retournés en classe doit se demander pourquoi cette transition n'a pas pu se faire plus facilement. 

Selon le Dr Susan Fawcett, de la Down Syndrome Research Foundation, l'enseignant moyen exige 300 à 400 demandes de ses élèves chaque jour1. Ces demandes concernent souvent des changements de plan et des transitions, et l'on s'attend à ce qu'ils s'y conforment immédiatement. Les enfants atteints du syndrome de Down présentent des caractéristiques qui font que les exigences de l'école peuvent les toucher d'une manière unique. Le Dr Fawcett propose des conseils et des lignes directrices pour créer de meilleures transitions quotidiennes, qui s'appliquent aussi bien à la maison qu'à l'école. 

Comprendre les défis de la transition pour les élèves atteints du syndrome de Down2

Caractéristique du syndrome de Down 
Pourquoi cela complique les transitions 
Solution possible 
Caractéristique du syndrome de Down Faible niveau de motivation intrinsèque 
Pourquoi cela complique les transitions Les élèves trisomiques peuvent avoir peu d'envie de faire l'activité suivante 

Ils hésitent parfois à abandonner une activité qu'ils apprécient à un moment donné simplement parce que l'emploi du temps l'exige 
Solution possible Ajoutez-y un peu d'amusement (par exemple : « Chantons pendant que nous rangeons ces blocs ») 


Faites le pont avec des options agréables (par exemple, « Ok, Luis. Le rassemblement est terminé. Tu peux retourner en classe avec Renée ») 
Caractéristique du syndrome de Down Difficulté à traiter les instructions verbales 
Pourquoi cela complique les transitionsLes élèves atteints du syndrome de Down peuvent se fermer parce qu'ils ne comprennent pas 
Solution possible Évitez les longues explications qui peuvent être déconcertantes (par exemple : « C'est l'heure de la science, Fatima. Tu te souviens, nous avons planté ces haricots en dernière classe ? Tu as ajouté de l'eau et nous avons écrit ton nom sur le bocal ? Et bien aujourd'hui, tu vas faire des observations sur tes haricots. N’est-ce pas amusant ? Allez, accroche ton manteau, on y va. Tous les autres sont déjà assis » devrait être raccourci en « Manteau sur le crochet, Fatima. Tu te souviens de ta plante de haricot ?») 
Caractéristique du syndrome de Down Altération de la mémoire et incapacité à prévoir 
Pourquoi cela complique les transitionsLes élèves atteints du syndrome de Down ne peuvent souvent pas s’imaginer ce qui arrive à chaque transition 
Solution possible Utilisez des mots qui créent des images mentales (par exemple : « Nous allons entrer maintenant... c’est l’heure de la calculatrice ! ») 
Caractéristique du syndrome de Down Une bonne conscience sociale 
Pourquoi cela complique les transitionsLes élèves atteints du syndrome de Down sont souvent adeptes de la distraction et de la perte de temps pour retarder les activités difficiles 
Solution possible Utiliser les interactions sociales pour récompenser le respect des règles (par exemple : « Quand tu auras fini ton histoire, tu pourras la lire à Mme Singh ! ») 
Caractéristique du syndrome de Down Apprécier les échanges émotionnels de tout type 
Pourquoi cela complique les transitionsLes élèves atteints du syndrome de Down peuvent ne pas respecter les règles juste pour le plaisir de créer des remous 
Solution possible Utilisez un ton de voix calme et neutre lorsque vous corrigez un élève trisomique qui se comporte mal pendant une transition, insistez pour qu'il se conforme, puis félicitez-le avec enthousiasme lorsqu'il le fait. En réservant votre énergie et vos émotions aux transitions réussies, vous vous assurez qu'il y en aura d'autres. 

Il est essentiel de réussir les transitions à l'école et à la maison. Les enseignants et les parents d'enfants atteints du syndrome de Down doivent comprendre pourquoi l'enfant réagit comme il le fait, et structurer les transitions quotidiennes de manière à ce qu'elles fassent appel aux forces et aux intérêts de l'enfant, plutôt que de croiser directement ses vulnérabilités. Les enseignants et les parents doivent également être convaincus qu'ils sont en droit d'attendre d'un enfant trisomique une transition appropriée et faire preuve de cohérence et de fermeté dans leur approche. 

1 Susan FAWCETT. Présentation à la conférence Canadian Down Syndrome Society Educator, 10 mai 2019
2 Idem.