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Liste de préparation pour les parents : le processus
Avant la première année
PRINTEMPS
Si l'école peut l'accueillir, visitez la classe de première année avec votre enfant afin que l'enfant sache à quoi s'attendre
Discutez de la transition vers la première année et du nouveau modèle d'apprentissage avec l’enfant
Vérifiez si les trajets d'autobus et d'entrée à l'école ont changé et pratiquez de nouvelles routines, si possible
ÉTÉ
Complétez toutes les évaluations nécessaires (audition, vision, etc.)
Lisez des histoires sur l'école, discutez de la transition vers la première année avec l’enfant
Entraînez-vous à maintenir les habiletés « scolaires » (c'est-à-dire tenir un crayon, passer d'une activité à l'autre) avec l’enfant
Commencez à utiliser un horaire visuel à la maison afin d’habituer votre enfant à savoir ce qui se passe dans une journée, et de s’habituer à finir une activité pour passer à la suivante
DÉBUT DE L'AUTOMNE
Rassemblez les idées que vous pourriez avoir pour le PEI
Trouvez un moment mutuellement convenable pour discuter du PEI avec l'enseignant
Transitions des premières années du primaire (de la 1e à la 3e année)
- Tous les élèves en début d’école primaire développent des compétences fondamentales en langue et en mathématiques, ainsi que des compétences sociales, sur lesquelles ils s'appuieront pour le reste de leur vie.
- Les élèves trisomiques ne sont pas différents : alors que leurs camarades de classe apprennent à s'exprimer avec précision, à lire et à faire des calculs, l'élève trisomique doit également s'engager dans ces domaines, éventuellement à un niveau différent.
- De la 1e à la 3e année, l'élève trisomique devrait pouvoir apprendre des activités pratiques en sciences et en sciences sociales, participer à la musique, à l'art, au théâtre et à l'éducation physique, et suivre les routines de classe.
- Ils ne seront pas indiscernables de leurs pairs, mais tous les élèves de la 1e à la 3e année suivent le même parcours d'apprentissage et bénéficient tous de solides techniques d'enseignement telles que l'utilisation d'images visuelles, d'expériences pratiques et de tâches échafaudées.
Passage du cycle primaire au cycle moyen (de la 3e à la 4e année)
Certaines des différences entre l'enseignement et l'apprentissage au cycle primaire et au cycle moyen peuvent avoir une incidence sur la transition des élèves atteints du syndrome de Down de la 3e année à la 4e année, ainsi qu’au cycle junior :
Focus sur le cycle primaire Apprendre à lire
Focus sur le cycle junior Après avoir acquis des compétences en lecture, les élèves de la 4e à la 6e année doivent « lire pour apprendre » sur des sujets plus complexes
Implications pour les élèves atteints du syndrome de Down La plupart des élèves atteints du syndrome de Down continueront à avoir besoin de travailler sur le décodage des caractères et la compréhension de ce qu'ils lisent
Focus sur le cycle primaire Maîtriser les bases des six branches des mathématiques
Focus sur le cycle junior Les six branches des mathématiques étudiés plus en détail
Implications pour les élèves atteints du syndrome de Down De nombreux élèves atteints du syndrome de Down bénéficieront d'une focalisation sur les thèmes des volets de la littératie numérique et financière
Focus sur le cycle primaire Relier les sujets du domaine de contenu (sciences, études sociales) à l'expérience vécue des élèves
Focus sur le cycle junior Les sujets des domaines de contenu deviennent plus abstraits
Implications pour les élèves atteints du syndrome de Down De nombreux élèves trisomiques auront besoin de moyens pratiques et concrets pour étudier des sujets tels que la « biodiversité » et la « matière et l'énergie »
Focus sur le cycle primaire La disposition physique de la salle de classe favorise le travail en groupe et l'apprentissage en commun
Focus sur le cycle junior La disposition physique de la classe peut se prêter à un travail plus individuel
Implications pour les élèves atteints du syndrome de Down Les élèves trisomiques auront des réactions individuelles à ce changement ; certains en bénéficieront
Passage du cycle moyen au cycle intermédiaire (de la 6e à la 7e année)
Certaines des différences entre l'enseignement et l'apprentissage au cycle moyen et au cycle intermédiaire peuvent affecter la transition des élèves atteints du syndrome de Down de la 6e à la 7e année et au cycle intermédiaire :
Focus sur le cycle primaire L'enseignant assigne et soutient le travail indépendant
Focus sur le cycle junior Les élèves travaillent sur des tâches et des projets à plusieurs volets avec un degré d'indépendance croissant
Implications pour les élèves atteints du syndrome de Down Certains élèves trisomiques auront la capacité de réaliser des tâches et des projets indépendants si le sujet les intéresse (voir le remarquable projet de recherche « Sharks » de Gabby Seewald, cité dans
un nouveau texte de formation des enseignants, tandis que d'autres auront besoin d'une adaptation importante de ces attentes
Focus sur le cycle primaire L'enseignant utilise plusieurs méthodes pour transmettre l'information
Focus sur le cycle junior Les enseignants ont tendance à utiliser la conversation ou le cours informel comme principale méthode d'enseignement
Implications pour les élèves atteints du syndrome de Down De nombreux élèves atteints du syndrome de Down ont des difficultés à comprendre les longs discours sur des sujets abstraits
Focus sur le cycle primaire Les sujets étudiés vont de l'Antiquité au XXIe siècle, dans des contextes locaux et internationaux, et font appel à l'imagination pour comprendre en profondeur
Focus sur le cycle junior Les sujets peuvent également nécessiter une réflexion critique et l'examen des hypothèses (c'est-à-dire la détection des préjugés)
Implications pour les élèves atteints du syndrome de Down Il peut être difficile pour les élèves trisomiques de réfléchir sur la réflexion, mais leurs opinions et leurs expériences peuvent être sollicitées et intégrées aux discussions en classe
Focus sur le cycle primaire Les amitiés et les relations de travail sont très importantes pour les étudiants
Focus sur le cycle junior Les amitiés et les relations sociales entre les étudiants sont nuancées et changeantes
Implications pour les élèves atteints du syndrome de Down Les élèves atteints du syndrome de Down peuvent jouer aux mêmes jeux vidéo, écouter la même musique et encourager les mêmes équipes que leurs camarades - les liens sociaux peuvent rester forts