Transition vers  
la maternelle

Focus sur la communication et le jeune enfant trisomique 

Tous les enfants qui s'inscrivent à la maternelle développent encore leurs compétences linguistiques. Au courant de leurs deux années à la maternelle, tous les élèves amélioreront leurs capacités à décrire leurs sentiments, à utiliser un vocabulaire approprié pour les sujets académiques et à exprimer leur point de vue. 

Cependant, les élèves trisomiques, ont des défis de communication réceptifs et expressifs uniques et un besoin constant de soutien à la communication. La bonne nouvelle est que, dans un environnement thérapeutique stimulant, les élèves de trois, quatre et cinq ans atteints du syndrome de Down peuvent connaître une poussée de croissance notable dans leurs compétences linguistiques. 

Les techniques suivantes, utilisées à la maison et à l'école, peuvent contribuer à une transition en douceur vers les exigences de communication de la maternelle à temps plein pour un jeune enfant atteint du syndrome de Down : 

  • Incorporez la langue des signes (ASL ou inventée) et associez-la à des mots parlés [c'est-à-dire « Mmm… quelle bonne collation vous avez ! C'est ma préférée… les tranches de pomme ! » (l'adulte fait le signe pour « pomme »)] 
  • Complétez le discours par des gestes [c'est-à-dire « Quel pinceau voulez-vous utiliser, le long (geste ou signe) ou le court (geste ou signe) ? »] 
  • Lisez des histoires en tête-à-tête avec l'enfant et passez en revue les mots importants [l'adulte lit : « Bonne nuit, la lune et le ballon rouge. Aamar, peux-tu toucher la lune (geste ou signe)… oui – c'est dans le ciel, n'est-ce pas ? Maintenant, touche le ballon (geste ou signe)… bon – de quelle couleur est-il ? »] 
  • Dirigez l'attention de l'enfant vers des choses intéressantes et racontez l’histoire en mettant l'accent sur la terminologie clé [c'est-à-dire, « Regarde Gurpreet. Il construit une tour ! Ça devient vraiment grand (geste ou signe) ! Comptons… un… deux… trois… quatre blocs ! Je me demande s'il ajoutera un autre bloc ? … Que veux-tu faire maintenant : construire (geste ou signe) ou abattre (geste ou signe) ? … Abattre (geste ou signe) ? Bon… je vais construire (geste ou signe), tu comptes et après tu pourras les renverser (geste ou signe) ! »] 
  • Laissez des énigmes ou des absences de mots dans la communication qui nécessitent la contribution des élèves [c'est-à-dire, plutôt que de simplement remettre un ballon à l'élève au moment du jeu, l'ECE demande : « Avec quoi veux-tu jouer ? » et attendez que l'élève réponde, par des gestes ou des mots] 
  • Employez des temps d'attente prolongés pour donner à l'enfant le temps de formuler une réponse verbale sans intervenir [c'est-à-dire que l'enseignant demande à l'élève : « Que devrions-nous tous faire avant de manger une collation, Esmée ? » … pause de 7 secondes … « Que fait-on avant de manger ? » … pause de 8 secondes … Esmée : « Se laver les mains. »] 
  • Respectez les langues parlées à la maison. Il existe de nombreux exemples d'enfants bilingues atteints du syndrome de Down. La communication en deux langues offre des avantages cognitifs à tous les élèves. 


Les plans de transition et les PEI pour les enfants trisomiques qui entrent à la maternelle doivent reconnaître le plus grand défi auquel ces enfants sont confrontés : leurs compétences en communication sont en retard par rapport à celles de leurs pairs et nécessitent un développement et un soutien ciblés. 

Pour plus d'informations, consultez FIDLER, D. J. (2005). The Emerging Down Syndrome Behavioral Phenotype in Early Childhood : Implications for Practice. Infants and Young Children, 18(2), 86–103.