Dans les collèges communautaires de l'Ontario, le programme de certificat d'intégration communautaire par l'enseignement coopératif (CICE) offre aux étudiants postsecondaires ayant une déficience intellectuelle la possibilité de suivre un programme d'études de deux ans. Ce sont des programmes inclusifs, avec des procédures de candidature compétitives, mais il est largement admis qu'ils envoient des diplômés dans le monde avec des capacités améliorées et des compétences professionnelles pertinentes.
Les étudiants ontariens atteints du syndrome de Down ont suivi des programmes CICE dans divers collèges de la province. Ils ont eu des conditions de vie différentes : certains ont pris le bus pour se rendre au campus depuis leur domicile, tandis que d'autres ont séjourné dans des appartements à proximité du campus, et quelques-uns ont vécu en résidence. Certains ont obtenu des prêts étudiants pour payer leurs frais de scolarité, tandis que d'autres ont utilisé leurs économies. Tous ont convenu que le collège communautaire était une expérience merveilleuse qui les a aidés à développer leur indépendance et leurs compétences en résolution de problèmes, et leur a également fourni des éclaircissements sur leurs futures orientations de carrière.
Voici des liens vers certains sites Web représentatifs du programme CICE :
Fleming College
Lambton College
Fanshaw College
Georgian College
Sault College
Le département d'études sur le handicap du King's University College de Londres a créé un programme qui utilise une conception qui peut être unique au monde. Le programme s'appelle le Parcours d'apprentissage conjoint sur la déficience intellectuelle et développementale (IDD) et réunit des participants de la communauté (personnes atteintes de déficience intellectuelle et développementale) avec des étudiants en études sur le handicap pour apprendre, ensemble, dans le cadre de cours spécialement conçus. Ces cours mettent en valeur l'expérience vécue des participants de la communauté et leur offrent de nombreuses façons de communiquer et d'apprendre avec leurs homologues du King's College.
Le programme IDD Co-Learning Pathway est en phase de développement et n'offre pas encore d'option à temps plein ou même à temps partiel pour les personnes atteintes du syndrome de Down qui font la transition vers la vie postsecondaire. Cela témoigne toutefois de l'importance d'élargir la gamme et le type d'options postsecondaires disponibles pour les jeunes adultes trisomiques.
L'âge adulte est une longue période de la vie, et les personnes atteintes du syndrome de Down et leurs familles rencontreront de nombreuses joies et défis au cours de leur cheminement ensemble. Il est important de se tenir au courant des problèmes qui peuvent survenir en lisant à l'avance les problèmes et leurs approches positives. Voici quelques textes clés qui peuvent éclairer la transition vers le postsecondaire :
Al ETMANSKI, Jack COLLINS, Vickie CAMMACK et Jack STYAN. Safe and secure : six steps to creating a good life for people with disabilities (Sécurité et sûreté : six étapes pour créer une bonne vie pour les personnes handicapées) (RDSP ed.), 2009. Vancouver, B.C. : PLAN.
Joan E. GUTHRIE MEDLEN. The Down Syndrome Nutrition Handbook : A Guide to Promoting Healthy Lifestyles (Le manuel de nutrition du syndrome de Down : un guide pour promouvoir des modes de vie sains), 2006. Portland, OR : Phronesis Publishing, LLC.
Dennis MCGUIRE et Brian CHICOINE. Mental Wellness in Adults with Down Syndrome : A Guide to Emotional and Behavioural Strengths and Challenges (Le bien-être mental chez les adultes trisomiques : un guide des forces et des défis émotionnels et comportementaux), 2021. Bethesda, MD : Woodbine House.
Jo Ann SIMONS. The Down Syndrome Transition Handbook : Charting Your Child’s Course to Adulthood (Le manuel de transition du syndrome de Down : tracer le parcours de votre enfant vers l'âge adulte), 2010. Bethesda, MD : Woodbine House.