Le plan d'enseignement individualisé (PEI)
Contrairement au processus du CIPR, qui ne se produit que rarement dans la carrière d'un élève exceptionnel, le document du plan d'enseignement individualisé est fréquemment écrit et réécrit. Le PEI est souvent qualifié de « document évolutif », et la présence d'ajouts, de petites modifications et d'améliorations indique que le PEI est consulté et évolue.
Quelques faits clés sur l'objectif et le processus du PEI :
Pourquoi avoir un PEI ?
Les élèves atteints du syndrome de Down peuvent avoir besoin de soutiens supplémentaires sous forme d'adaptations ou de modifications pour bénéficier du curriculum de l'Ontario, tel qu'il est habituellement dispensé. Des programmes alternatifs ou des programmes qui diffèrent du curriculum de l'Ontario peuvent également être nécessaires. Un PEI est, comme son nom l'indique, un plan sur lequel la famille et l'équipe enseignante s'entendent, quant à la manière dont les besoins d'apprentissage de l'élève en difficulté seront traités.
Qui écrit le PEI ?
En règle générale, l'enseignant de la classe rédige le PEI, en collaboration avec les membres de l'équipe des ressources en éducation spécialisée. Les membres de la famille qui souhaitent participer au PEI doivent le signaler tôt à l'enseignant, car de nombreux conseils scolaires ne consultent la famille que pour obtenir son approbation et sa signature une fois le PEI terminé.
Qui consulte le PEI ?
Les parents doivent lire chaque PEI pour voir s'ils sont convaincus qu'il présente une approche stimulante mais sympathique de l'éducation de leur enfant. Idéalement, tous les enseignants et le personnel de soutien qui sont en contact avec l'élève contribueront, puis consulteront le PEI. Étant donné que les enseignants ont tant de besoins d'élèves à prendre en compte, il est préférable qu'ils rafraîchissent par intermittence leur mémoire sur les objectifs et les stratégies qui devraient contribuer à la réussite de chaque élève.
Si les enseignants oublient de consulter le PEI, l'élève ne reçoit pas l'enseignement dont il a besoin, et le PEI n'évoluera pas - un PEI évolutif est le meilleur type à avoir. Si les parents ne le lisent jamais, leur compréhension de leur enfant ne peut pas y être incluse.
Le PEI est produit quand ?
L'équipe pédagogique travaille sur les PEI au début de chaque trimestre, et la famille doit recevoir une copie du PEI dans les trente premiers jours d'école de chaque période de rapport.
Que contient le PEI ?
Le PEI peut être un long document. Voici quelques fonctionnalités clés à rechercher :
- Une liste des forces et des besoins personnels de l’élève
- Une sélection d'attentes d'apprentissage de différents domaines du programme d'études
- Des indications pour savoir si, dans chaque domaine d'études, les attentes d'apprentissage de votre enfant sont :
- Adaptées au programme standard (votre enfant est censé apprendre ce que les autres étudiants étudient, mais ils sont plus ou différemment soutenus)
- Modifiées (votre enfant s'efforce d'atteindre les attentes qui font partie du curriculum de l'Ontario, mais à un niveau différent de ce que les autres élèves apprennent)
- Alternatives (les attentes d'apprentissage de votre enfant sont en dehors du curriculum de l'Ontario, mais significatives et importantes pour votre enfant)
- Une liste d'aménagements (façons dont l'équipe pédagogique aide votre enfant à assister et à apprendre, c'est-à-dire « places préférentielles ») et des stratégies d'enseignement (techniques efficaces avec votre enfant, c'est-à-dire « instruction et révision individuelles »))
Y a-t-il une caractéristique particulière que je devrais vérifier ?
Un PEI réussit ou échoue en fonction du niveau et du choix des attentes d'apprentissage et des stratégies d'enseignement choisies pour atteindre ces attentes.
Si votre enfant est un athlète ou un artiste, par exemple, il peut être adapté pour réussir dans les cours d'éducation physique ou d'art, et le PEI en tiendra compte.
Dans certains cas, votre enfant atteint du syndrome de Down peut étudier dans le même domaine scolaire que ses camarades de classe, uniquement sur des attentes modifiées. Pour choisir un exemple simple, en mathématiques de 5e année, lorsque le reste de la classe étudie la division avec regroupement, votre enfant peut former des groupes avec du matériel de manipulation, ce qui est un objectif d'apprentissage à la maternelle.
Dans d'autres domaines, votre élève atteint du syndrome de Down peut travailler sur des attentes alternatives non scolaires. Par exemple, votre enfant peut être inscrit dans un cours de technologie de l'information de 10e année. Pendant que les autres élèves travaillent sur des questions d'accès aux services en ligne et analysent des exemples d'usurpation d'identité, votre enfant apprend peut-être à utiliser des images Google pour créer des cartes de voeux.
Le PEI doit communiquer de manière convaincante un plan réalisable et solide sur le plan pédagogique pour l'enseignement d'une unité d'étude / d'attente particulière à l'élève.
Comment savoir si je peux avoir confiance dans le PEI ?
- Êtes-vous d'accord que les objectifs pédagogiques sont appropriés pour votre enfant ?
- Le document « ressemble-t-il » à votre enfant ?
- Les objectifs changent-ils et évoluent-ils d'un semestre à l'autre ? (Si c'est le cas, cela peut indiquer que l'équipe pédagogique a un bon oeil sur les progrès de votre enfant.)
- Votre enfant est-il heureux à l'école ? (Si c'est le cas, cela peut être la preuve que l'instruction est appropriée et bien adaptée.)
Les parents reçoivent tellement de copies de ces PEI. Pourquoi devrions-nous continuer à les surveiller ?
Les parents ne peuvent pas être à l'école à chaque minute, mais le suivi du PEI vous donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler la journée de votre enfant. En ce sens, vous accompagnez votre enfant tout au long de son parcours d'apprentissage à l'école.
Le bulletin de votre enfant indique ses progrès vers la maîtrise des attentes décrites dans le PEI. Vous lirez le bulletin de manière plus éclairée si vous suivez l'évolution du PEI.
Le PEI est un « outil de responsabilisation ». Tout le monde, du directeur aux membres de l'équipe d'enseignement en passant par l'élève et la famille, s'est mis d'accord sur le plan décrit dans le PEI, et lorsque les membres de la famille restent attentifs aux changements de celui-ci, ils respectent et surveillent la mise en oeuvre du plan.
Pour en savoir plus sur le processus du PEI, suivez ce site : lien