Les transitions vers
l'école secondaire 

Liste de préparation pour les parents : le processus

Avant la 9e année

8e ANNÉE 

Faites des recherches sur les programmes et options du secondaire dans votre région 

Si les écoles peuvent l'accueillir, visitez les programmes préférés avec votre jeune, discutez et comparez 

Postulez pour fréquenter le programme/l'école que vous avez choisi 

Se préparer et participer au CIPR

Avec votre jeune, discutez de la transition vers la 9e année et du nouveau modèle d'apprentissage

ÉTÉ

Avec l'élève, pratiquez différentes compétences « scolaires » (c.-à-d., les nouvelles routines de transport, le changement de vêtements pour l'éducation physique, l’utilisation d'un casier et d'une serrure)

Faites des visites régulières à l'école secondaire pour discuter de la transition et dissiper toute inquiétude

DÉBUT D'AUTOMNE DE LA 9e ANNÉE

Rassemblez les idées que vous pourriez avoir pour le PEI

Trouvez le moment qui vous convient mutuellement pour discuter du PEI avec l'équipe/le professeur d'éducation spéciale et/ou les enseignants de la matière

Avec l'équipe de l'école, discutez des problèmes potentiels au début de l'année scolaire afin d’éviter les difficultés plus importantes

Au cours des années au secondaire 

Dans la mesure du possible, maintenir la communication avec les enseignants et les autres professionnels 

Gardez des notes sur les nouveaux apprentissages par élève, « ce qui fonctionne » à la maison 

Lisez tous les rapports d'avancement et les bulletins

Assistez aux soirées parents/enseignants, aux événements scolaires si possible 

Consultez périodiquement les ajustements à apporter au PEI (le PEI est un « document vivant » qui doit être repensé et mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux apprentissages ou difficultés se présentent) 

Tenez l'équipe enseignante au courant de l'implication de l’élève dans les clubs, les sports, les camps, les voyages, les traditions religieuses et culturelles et d'autres opportunités d'apprentissage 

Soutenez l'enfant lors des devoirs et l'achèvement de projets, la pratique des compétences