Liste de préparation pour les parents : le processus

Avant la première année 

HIVER/PRINTEMPS

Aller en ligne sur le site Web du conseil pour connaître les dates et les procédures d'inscription à la maternelle 

Inscrire l’enfant à la maternelle en ligne 

Informer l'école que vous allez inscrire un enfant trisomique 

Assister aux séances d'information prématernelle 

Si l'école peut l'accueillir, visiter la classe à la maternelle avec votre enfant afin que l'enfant sache à quoi s'attendre 

Avec l'enfant, lire des histoires sur l'école, discuter de la transition vers l'école 

ÉTÉ

Effectuer les évaluations nécessaires (audition, vision, etc.) 

Rassembler le matériel pour la documentation du CIPR 

Avec l'enfant, lire des histoires sur l'école, discuter de la transition vers l'école

Vous informer sur les bus et le trajet, puis participer au programme pour pratiquer ce trajet si possible 

Avec l'enfant, rafraîchir les compétences « scolaires » (c'est-à-dire utiliser les toilettes, manger de façon autonome, etc.) 

DÉBUT D’AUTOMNE

Si vous ne l'avez pas déjà fait, informez l'école si un interprète sera nécessaire, si vous serez accompagné lors de votre participation au CIPR 

Assister au CIPR, examiner la décision du CIPR 

Rassembler vos idées pour le plan d'enseignement individualisé (PEI) 

Trouver un moment qui vous convient mutuellement pour discuter du PEI et de la maternelle à temps plein 

Dépanner et résoudre les petites difficultés tôt 

Au courant de la première et deuxième année

Maintenir la communication avec l'équipe pédagogique (enseignant et EPE) 

Garder des notes sur les nouveaux apprentissages par enfant, « ce qui fonctionne » à la maison 

Lire tous les bulletins (publiés en janvier et juin) 

Consulter périodiquement sur les ajustements au PEI