HIVER/PRINTEMPS
Aller en ligne sur le site Web du conseil pour connaître les dates et les procédures d'inscription à la maternelle
Inscrire l’enfant à la maternelle en ligne
Informer l'école que vous allez inscrire un enfant trisomique
Assister aux séances d'information prématernelle
Si l'école peut l'accueillir, visiter la classe à la maternelle avec votre enfant afin que l'enfant sache à quoi s'attendre
Avec l'enfant, lire des histoires sur l'école, discuter de la transition vers l'école
ÉTÉ
Effectuer les évaluations nécessaires (audition, vision, etc.)
Rassembler le matériel pour la documentation du CIPR
Avec l'enfant, lire des histoires sur l'école, discuter de la transition vers l'école
Vous informer sur les bus et le trajet, puis participer au programme pour pratiquer ce trajet si possible
Avec l'enfant, rafraîchir les compétences « scolaires » (c'est-à-dire utiliser les toilettes, manger de façon autonome, etc.)
DÉBUT D’AUTOMNE
Si vous ne l'avez pas déjà fait, informez l'école si un interprète sera nécessaire, si vous serez accompagné lors de votre participation au CIPR
Assister au CIPR, examiner la décision du CIPR
Rassembler vos idées pour le plan d'enseignement individualisé (PEI)
Trouver un moment qui vous convient mutuellement pour discuter du PEI et de la maternelle à temps plein
Dépanner et résoudre les petites difficultés tôt
Maintenir la communication avec l'équipe pédagogique (enseignant et EPE)
Garder des notes sur les nouveaux apprentissages par enfant, « ce qui fonctionne » à la maison
Lire tous les bulletins (publiés en janvier et juin)
Consulter périodiquement sur les ajustements au PEI