Les transitions vers 
l'école primaire

Remarque sur le comportement 

Il existe plusieurs stéréotypes courants concernant les élèves trisomiques, comme l'idée qu'ils sont systématiquement gentils et de bonne humeur. Certains enseignants sont alors surpris lorsque des élèves trisomiques manifestent un comportement négatif. Les enseignants et les aides-enseignants ont signalé que les élèves trisomiques peuvent être difficiles, têtus et impolis, et qu'ils sont souvent délibérément désobéissants. Les élèves trisomiques fuguent également plus que les autres élèves. 

Pourquoi est-ce ainsi ? 

Il existe plusieurs facteurs contributifs : 

A

Certains enfants trisomiques préfèrent l'attention et l'émotion, même si elles sont négatives. À l'absence d'attention et d'émotion, ils adoptent alors un comportement négatif juste pour faire bouger les choses. 

B

D'autres enfants trisomiques ont besoin de temps pour assimiler ce qu'on leur demande ou quelque chose qui vient de se produire. Lorsqu'ils ne disposent pas d'un temps de traitement suffisant, ils peuvent être en colère ou grossiers. 

C

Parfois les élèves trisomiques s'arrêtent s'ils sont soumis à un barrage de langage, c'est-à-dire : « C'est l'heure des maths, Simon. Sortez votre livre de mathématiques. Non – pas celui-là – votre livre de mathématiques. Allez, vous aimez les maths; les mathématiques sont vos préférées, n'est-ce pas ? Allons-y - Livre de mathématiques en trois. Trois, deux… Allez, les maths vont être amusantes aujourd'hui. J'ai besoin que tu aies ton livre de maths sur ton bureau. » 

D

Les élèves atteints du syndrome de Down manifestent constamment une impulsion pour éviter de devoir faire des choses difficiles. Afin d'éviter les tâches qui leur semblent difficiles, ils abusent de leurs compétences sociales considérables. Parfois, ils accomplissent cela en étant distrayant et mignons (il existe des exemples dans la littérature de bébés trisomiques, âgés de quelques mois seulement, faisant des bulles et distrayant avec succès les chercheurs de la tâche à accomplir !). À d'autres occasions, l'étudiant trisomique utilise ses aptitudes sociales de manière négative et dit ou fait quelque chose de grossier ou de difficile qui réussit à les éloigner de la tâche qu'ils espéraient éviter. S'enfuir pour éviter une tâche difficile ou pour avoir le plaisir et la distraction d'être poursuivi est une stratégie courante.

Que peut-on faire pour minimiser les comportements négatifs ? 

  • Donnez de l'attention et de l'émotion à l'élève trisomique lorsqu'il fait ce que vous lui demandez. Réduisez au minimum vos réactions et vos commentaires lorsqu'ils causent sciemment des difficultés. Inondez-les de positivité lorsqu'ils se remettent sur la bonne voie et rejoignent l'activité cible. 
  • Prévoyez du temps de traitement. Lorsque l'élève traite les exigences d'une tâche, évitez de le submerger avec le langage. Dans la mesure du possible, gardez le silence jusqu'à ce que l'élève ait eu le temps de réfléchir à ses sentiments dans une situation particulière. 
  • Dans de rares circonstances, en réponse au comportement négatif d'un élève, l'enseignant peut devoir reconnaître que le comportement est une forme de communication : peut-être qu'une tâche en classe dépasse les capacités de l'élève. Dans ce cas, il convient que l'enseignant ajuste ses exigences. 
  • Sinon, la meilleure façon de réduire les comportements négatifs est de définir des attentes fermes et d'insister pour que l'élève trisomique reste sur la bonne voie. Cela nécessite que l'enseignant soit conscient lorsque l'élève essaie d'utiliser ses compétences sociales pour éviter une tâche ardue, pour éviter calmement d'être distrait et pour rediriger l'élève si nécessaire. 

Ressources en communication 

Lors de sa conférence pour éducateurs en 2019, la Down Syndrome Research Foundation a recommandé les ressources suivantes sur la communication (en anglais seulement). 

Libby KUMIN. Classroom language skills for children with Down syndrome : a guide for parents and teachers (1st ed.), 2001. Bethesda, MD : Woodbine House. 

Libby KUMIN. Early communication skills for children with Down syndrome : a guide for parents and professionals (3rd ed.), 2012. Bethesda, MD : Woodbine House. 

Libby KUMIN. Helping children with Down syndrome communicate better : speech and language skills for ages 6-14 (1st ed.), 2008. Bethesda, MD : Woodbine House. 

Jan PEPPER, Elaine WEITZMAN et H Ayala MANOLSON. It takes two to talk : a practical guide for parents of children with language delays 

https://teachmetotalk.com/  (site web de Laura Mize, SLT)