À propos de ce guide

Pourquoi un livret sur les transitions ?

Les transitions sont définies comme des changements d'une situation à une autre, et les transitions apportent à la fois des difficultés et des opportunités dans la vie des élèves trisomiques. 

Les familles et les soignants sont souvent inquiets de la façon dont leur jeune trisomique s'en sortira pendant une transition, et ils vivent avec une inquiétude constante quant à la capacité du système éducatif à répondre aux forces et aux besoins de leur enfant. 

Les élèves trisomiques peuvent être enthousiastes à l'idée de passer au niveau suivant, mais ils peuvent trouver le changement difficile et bénéficier d'une préparation à leur transition vers un nouvel environnement. 

Les directeurs d'école et les enseignants bénéficient du processus de transition, où ils sont informés du profil d'apprentissage distinct de l'élève trisomique et entendent de première main les techniques qui ont aidé l'élève à réussir dans les années précédentes. 

Lorsque la planification de la transition se fait dans une atmosphère de confiance et d'attentes positives, cela apaise les inquiétudes et consacre à nouveau tout le monde à l'effort continu pour aider l'élève trisomique à atteindre sa plus haute capacité. 

La planification de la transition pour les élèves trisomiques est efficace lorsque :

  1. toutes les personnes impliquées connaissent le but de chaque étape du processus de planification de la transition et s'entendent sur les droits des parents et de l'élève trisomique d'apporter leur expertise et d'exprimer leurs préférences 
  2. il y a un respect de la culture, de la langue et des acquis de chaque famille
  3. toutes les parties participent et communiquent de bonne foi, en utilisant un langage sans jargon, en s'attribuant des motivations positives les unes aux autres et en s'efforçant de surmonter les lacunes dans la compréhension 
  4. les besoins, les forces et les souhaits individuels de l'élève sont au centre du processus
  5. il existe un accord sur le fait que le profil d'apprentissage des élèves trisomiques est unique et que les solutions typiques peuvent ne pas être particulièrement efficaces 
  6. toutes les parties s'engagent à clarifier les objectifs et les rôles, et à apprendre mutuellement comment l'élève trisomique apprend le mieux

Si elle est correctement effectuée, la planification de la transition :

  1. aide les acteurs clés à se connaître et à se préparer à travailler ensemble
  2. clarifie les attentes et réduit le stress
  3. assure la continuité du service et le partage des pratiques réussies entre le personnel de la commission scolaire, les organismes et les partenaires
  4. soutient l'élève trisomique par des expériences scolaires positives et épanouissantes.