À propos de ce guide

Le processus du comité d'identification, de placement et de révision (CIPR) 

Les familles des élèves en difficulté devraient être invitées à assister à plusieurs rencontres du CIPR dans le parcours scolaire de leur enfant : 

quand l'enfant commence la maternelle

lorsque l'enfant passe à l'école primaire (1ère année)

lorsque l'enfant passe à la division junior (4e année) et à la division intermédiaire (7e année)

et un autre quand ils entrent au secondaire.

Certains conseils invitent les parents aux CIPR annuels et/ou envoient aux parents un formulaire pour indiquer qu'ils sont prêts à « renoncer » (c'est-à-dire à « se passer ») d'un CIPR pour cette année-là. Si l'école de votre enfant ne vous a pas contacté au sujet d'un CIPR au début de l'année scolaire et que vous croyez qu'il est nécessaire d'en organiser un, la famille peut demander un CIPR. Cette demande doit être faite à la direction de l’école, par écrit. 

Le but du processus du Comité d'identification, de placement et de révision (CIPR) est de 

  1. Discuter et identifier la nature de l'exception de l'élève
  2. Décider du meilleur placement pour l'étudiant
  3. De revoir et éventuellement modifier l'une ou l'autre des décisions ci-dessus.

Le processus du CIPR comporte quatre étapes de base :

A La collecte d’informations

Les parents peuvent se préparer au CIPR en recueillant des informations sur leur enfant auprès de nombreuses sources : professionnels de la santé, thérapeutes et organismes communautaires. 

Le personnel de l'école se préparera au CIPR en demandant et en obtenant des évaluations pédagogiques pertinentes et en amassant des documents qui mettent en lumière les points forts, les besoins et les schémas d'apprentissage de l'élève. 

B La rencontre

Les parents/tuteurs seront invités à la réunion du CIPR et devront s'efforcer d'y assister. Ils peuvent demander une heure de réunion adaptée à leur horaire. Les parents peuvent également inviter quelqu'un à les accompagner. 

En plus du directeur de l'école, plusieurs membres du personnel de la commission scolaire et de l'école seront présents. Il est de la responsabilité de l'équipe-école de démystifier le processus et d'éviter les acronymes et le jargon. La clarté et un langage simple faciliteront le processus pour tout le monde. 

Si les parents/tuteurs parlent une langue autre que l'anglais et bénéficieraient de la présence d'un interprète, un interprète peut être engagé afin que le processus puisse être expliqué et que le point de vue des parents soit compris et inclus.

C Les décisions

Après discussion, les participants au CIPR s'entendront sur 

  • La nature de l'exception de l'élève (de nombreux élèves trisomiques sont désignés comme ayant une déficience intellectuelle) 
  • Le placement scolaire qui convient le mieux à l'élève. Les conseils scolaires de l'Ontario ont reçu pour instruction d'envisager un placement dans une classe adaptée à l'âge de l'école du quartier de l'enfant comme la première et la meilleure option pour tout élève bénéficiant de soutiens en éducation spécialisée. 

D La mise en oeuvre

Trente jours d'école après l'acceptation du CIP R, le PEI de l'élève doit être prêt à être révisé et mis en oeuvre. 

Si de nouvelles preuves sont disponibles ou si le profil scolaire de l'élève change, le CIP R peut être ajusté.

Détails importants/mises à jour : 

Ce qui est décrit ci-dessus est le processus du CIPR tel qu'il est décrit dans le Règlement de l'Ontario 181/98. En raison des différences entre les conseils scolaires de la province, il existe des variations dans la pratique, comme la fréquence et le niveau de formalité des réunions du CIPR.

Il est également très important de reconnaître que les lignes directrices provinciales du CIPR indiquent qu'il existe cinq placements possibles pour les élèves en difficulté : 

  • Une classe régulière avec soutien indirect où l'élève est placé dans une classe régulière pour toute la journée, et l'enseignant reçoit des services consultatifs spécialisés.
  • Une classe régulière avec aide aux ressources où l'élève est placé dans une classe régulière pendant la majeure partie ou toute la journée et reçoit un enseignement spécialisé, individuellement ou en petit groupe, dans la classe régulière d'un enseignant qualifié en éducation spécialisée.
  • Une classe régulière avec aide au retrait où l'élève est placé dans une classe régulière et reçoit un enseignement à l'extérieur de la salle de classe, pendant moins de 50 % de la journée scolaire, d'un éducateur spécialisé qualifié.
  • Une classe d'éducation spéciale avec intégration partielle où l'élève est placé par le CIPR dans une classe d'éducation spéciale pendant au moins 50 % de la journée scolaire, et est intégré à une classe régulière pendant au moins une période d'enseignement par jour.
  • L'éducation spécialisée à temps plein dans une classe plus petite pour les enfants ayant des besoins similaires et avec un enseignant spécialisé et des assistants pédagogiques pendant toute la journée.

Cette gamme de placements n'est pas disponible dans de nombreux conseils, en particulier ceux qui suivent une philosophie et une politique d'inclusion totale. Il s'agit d'un détail important dont les parents doivent être conscients : de nombreuses commissions scolaires n'offrent pas le choix d'options de placement qui est mentionné dans les lignes directrices provinciales, et en effet, quelques commissions scolaires offrent souvent un placement en classe ordinaire, particulièrement au primaire.

Conseils d'un parent à un autre :

On m'a dit que les enfants trisomiques n'étaient pas admissibles à un CIPR. Je me sentais impuissante et je ne savais pas comment savoir si c'était vrai, mais je savais que je voulais que ma fille ait un CIPR ! J'aurais aimé savoir que je n'avais pas à accepter ce que disait l'école et que j'aurais pu rechercher les politiques du ministère en ligne.

Pour savoir ce que dit le ministère de l'Éducation au sujet du processus du CIPR, cliquez ici : lien

Pour lire les réglementations légales qui régissent les processus du CIPR et du PEI, cliquez ici : lien