Les transitions vers 
l'école primaire

Un focus sur le cursus 

Les élèves du prim aire en Ontario passent par huit niveaux, trois divisions et plusieurs matières. 

Un élève trisomique de la prem ière à la 3e année (la division primaire) trouvera que de nombreuses matières sont plus proches de son niveau d'apprentissage que certaines des matières de la 7e et de la 8e année (la division intermédiaire). Dans ces circonstances, le PEI prend une grande importance, car il représente un plan évolutif pour rendre l'école pertinente et accessible pour l'élève trisomique au cours de ses huit années d'expérience à l'école prim aire.

Voici quelques conseils importants pour améliorer les PEI du primaire pour les élèves trisomiques : 

1) Consultez tôt et souvent avec la famille

La famille de l'élève atteint du syndrome de Down a observé la croissance et le développement des intérêts de son jeune, et elle est consciente de son niveau de compétence. Avant que le PEI ne soit finalisé, les enseignants doivent consulter la famille pour voir s'ils ont des contributions, idées et préoccupations. 

2) Évaluez constamment

Les enseignants qui reçoivent doivent fonder leurs discussions du PEI sur des évaluations des compétences académiques de leur nouvel élève atteint du syndrome de Down. Il ne suffit pas de lire le bulletin scolaire de l'année dernière ou de demander à l'aide-enseignante : « Alors… Comment lit-elle ? ». L'enseignant devrait plutôt prendre le temps de s'asseoir avec l'élève trisomique pendant qu'il effectue des tâches de littératie et de numératie, afin de développer une idée plus personnelle du profil de compétences de l'élève. 

3) Priorisez le développement des compétences plutôt
que la mémorisation du contenu

Dans leur vie future, les élèves trisomiques bénéficieront davantage d'avoir de solides compétences en littératie et en numératie et la capacité de communiquer et d'être compris, que s'ils disposent d'informations spécifiques qu'ils pourraient ne pas trouver pertinentes, c'est-à-dire « trois types de reliefs ». Les meilleurs PEI pour les élèves atteints du syndrome de Down donnent la priorité à leurs compétences en littératie et en numératie, en communication et en apprentissage, tout en promouvant leurs intérêts naturels et leurs forces. 

4) Fixez-vous des attentes ambitieuses

Les familles et les enseignants qui s'attendent à ce que les jeunes trisomiques puissent apprendre et réussir à l'école seront généralement récompensés, car des attentes ambitieuses ont un effet. La plupart des élèves trisomiques apprendront à lire, certains très bien, et la plupart apprendront à écrire pour exprimer leurs pensées. La plupart des étudiants atteints du syndrome de Down développeront des préférences en matière de contenu (certains sont impatients de travailler sur des sujets scientifiques, tandis que d'autres préféreront la géographie ou l'histoire). De nombreux élèves trisomiques développent éventuellement des compétences (certains peuvent chanter, d'autres peuvent jouer, d'autres sont des athlètes exceptionnels) qui sont véritablement remarquables. Fixer et maintenir des attentes élevées est donc approprié, car les élèves trisomiques sont capables d'atteindre des objectifs ambitieux. 

5) Consultez les experts d'enseignement aux élèves
avec le syndrome de down

Le syndrome de Down est une maladie complexe qui n'est pas entièrement comprise par les scientifiques ou les chercheurs. La logique de base sur la façon d'éduquer les élèves atteints du syndrome de Down est insuffisante pour enseigner aux élèves qui ont ce diagnostic. Il est plutôt important de se référer aux ressources qui ont été créées par des personnes ayant une expérience approfondie dans le domaine. 

Il existe trois types de ressources exceptionnelles sur l'enseignement de la parole, de la lecture et des mathématiques aux enfants trisomiques. 

  • Down Syndrome Education International propose des ressources, du matériel didactique et des rapports de recherche issus de la carrière exceptionnelle de 30 ans du professeur Sue Buckley.  Lien
  • La Down Syndrome Research Foundation (DSRF) a été créée en Colombie-Britannique par Jo Mills, une physiothérapeute qui s'est intéressée aux besoins particuliers des enfants trisomiques. Il s'agit maintenant de la principale source de recherche et de ressources pratiques au Canada pour les enseignants et les parents de jeunes trisomiques.  Lien
  • La Société canadienne du syndrome de Down (SCSD) a également élaboré et affiché d'excellentes ressources pour les familles et les professionnels à tous les niveaux du système d'éducation.  Lien