La transition des élèves trisomiques de la 8e à la 9e année n'est pas seulement un passage du primaire au secondaire : c'est aussi une transition vers un nouvel ensemble de pratiques et une culture éducative différente. Il est important que les familles et les élèves sachent comment les écoles secondaires sont organisées et fonctionnent, ainsi que les opportunités uniques qu'elles offrent.
Il existe un large éventail de modèles de programmes pour les jeunes trisomiques inscrits à l'école secondaire, et il est important de mener des recherches approfondies sur les différents programmes et les différents modèles qu'ils utilisent. Différentes commissions scolaires, pour diverses raisons, offrent différentes options d'enseignement ou de placement aux élèves.
Voici les modèles les plus courants :
L’inclusion complète : les élèves trisomiques suivent tous leurs cours avec des pairs en développement typique
L’inclusion partielle : il existe un programme distinct pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle, où une partie de la journée sert à suivre des cours avec leurs pairs en développement typique
Le programme spécialisé : aun programme distinct pour les étudiants ayant des troubles du développement et d'autres troubles, où ils y passent toute la journée d'enseignement
Certains conseils scolaires maintiennent ces modèles jusqu'à ce que l'élève atteint du syndrome de Down ait 18 ans, puis l'élève est invité à se convertir à un programme différent, en mettant l'accent sur la transition vers le milieu du travail, au collège ou à l'université.
La famille et l'élève trisomique doivent visiter et comparer les options de programme disponibles. L'une des questions clés à étudier : quel est le degré d'orientation académique du programme ?
Certains élèves trisomiques souhaitent continuer à améliorer leurs compétences en mathématiques et en littératie et suivre des domaines d'intérêt académique tels que les sciences, les technologies de l'information ou le théâtre. Ces étudiants pourraient préférer un programme où ils peuvent continuer à être impliqués dans les activités académiques principales d'une école.
D'autres élèves trisomiques peuvent souhaiter se concentrer sur le développement de compétences pratiques pour la vie après l'école secondaire. Ils voudront peut-être participer à un programme spécialisé où ils pourront mettre en pratique des compétences de vie telles que cuisiner et faire la lessive.
De nombreux élèves trisomiques et leurs familles s'intéressent vivement au travail qu'ils feront après l'école secondaire. Ils peuvent souhaiter suivre un programme spécialisé où ils peuvent découvrir et développer leurs intérêts professionnels, leurs compétences et leurs projets.
Pour tous les élèves, l'école secondaire est une période d'indépendance accrue, et pour les élèves trisomiques, une indépendance accrue peut être exactement ce qu'ils souhaitent. Les membres de leur famille doivent se tenir informés du degré d'indépendance de l'élève trisomique à l'école et de la manière dont ils le gèrent.
Quelques scénarios auxquels il faut être attentif :
L'élève atteint du syndrome de Down est-il surveillé par le personnel de l'école à un degré approprié ? (Chaque école de l'Ontario considère la sécurité de tous les élèves comme une priorité absolue, mais votre enfant pourrait être en besoin de plus ou moins d'indépendance que ce que l'école offre.)
Avec qui l'élève trisomique entretient-il des relations amicales ? Les parents peuvent être ravis d'apprendre que le personnel de la cafétéria ou le professeur de mathématiques ou un camarade de classe connaissent et apprécient leur enfant, et que celui-ci a noué des liens de façon indépendante avec les gens de l'école.
L'élève a-t-il des rôles dans l'école qui lui accordent respect et valeur sociale ? Si votre enfant gère les accessoires pour la pièce de théâtre de l'école, il gagnera probablement le respect de ses pairs. Si on leur confie la tâche d'arroser les tables de la cafétéria, ils ne feront peut-être pas l'expérience de ce que les experts appellent la « valorisation du rôle social ».
L'école secondaire est organisée très différemment de l'école primaire.
Au secondaire, l'année est généralement divisée en deux semestres et, à chaque semestre, les élèves étudient 4 matières en quatre périodes de 70 minutes par jour. Cela signifie qu'un étudiant a quatre professeurs différents au cours d'un semestre, et il est possible qu'il ait quatre autres professeurs différents au second semestre. Il peut être difficile pour les enseignants de connaître les forces et les besoins des élèves trisomiques pendant les journées mouvementées du début du semestre, mais néanmoins, les enseignants doivent décrire dans le PEI comment ils prévoient accueillir les élèves exceptionnels dans leurs classes.
Une autre différence significative est que la communication avec la maison est généralement réduite, pour au moins deux raisons : 1) l'indépendance de l'élève est valorisée, et 2) chaque enseignant qui enseigne une classe académique peut enseigner jusqu'à 90 élèves par jour - dans ces circonstances, la communication avec les familles individuelles peut être difficile. Cela donne aux réunions PEI et aux soirées parents-enseignants une importance particulière, car elles représentent des opportunités clés pour la famille et les soignants d'interagir avec l'équipe de l'école.
Votre jeune aimerait-il s'impliquer dans le gouvernement étudiant ?
Aimeraient-ils jouer ou diriger une équipe sportive ?
Aspirent-ils à apparaître dans le spectacle de théâtre, de danse, d'art ou de musique, ou à chanter dans la chorale ?
Aimeraient-ils être impliqués dans la collecte de fonds, le bénévolat ou le mentorat ?
Aimeraient-ils appartenir à un club ou à un groupe : photographie, Gay-Straight Alliance (GSA), ou l'équipe pastorale ?
Vous et votre jeune trisomique voudrez peut-être garder une trace de leurs intérêts et espoirs passagers, car le personnel de l'école serait certainement ouvert à discuter des intérêts parascolaires de votre jeune trisomique.